f

Agathe et Serge : Un mariage en Provence

0

Ce joli couple nous raconte avec beaucoup de tendresse leur mariage en Provence. Pour marquer le coup et profiter au mieux de leurs proches, ils ont organisé une semaine de festivités et de convivialité avant leur grand jour.

_____

 

La demande en mariage

Nous revenions de vacances chacun de notre côté lorsqu’il a, pour nous retrouver, organisé un weekend surprise à Cabourg, dans un bel hôtel avec spa, piscine, sauna, etc. L’après-midi, il avait réservé des massages et autres soins pour une relaxation maximum. Après le dîner, nous sommes remontés dans la chambre et il m’a demandé de m’asseoir car il avait ramené plein de petits cadeaux, le dernier étant un masque pour avion en forme de hibou (classe !). Il m’a dit « essaie-le ». J’ai mis le masque, j’étais donc dans le noir ; il m’a pris la main, m’a fait une magnifique déclaration et m’a demandée en mariage. J’étais toujours dans le noir quand il m’a mis la bague. J’ai enlevé le masque et dit oui, bien sûr !

Le mariage souhaité

Le mariage devait nous ressembler, être simple, drôle, dans la bonne humeur… pour nous le plus important était d’être entourés des gens que l’on aime. Nous le souhaitions laïc, avec une cérémonie très personnelle. Je ne voulais pas d’une soirée qui passe trop vite. Nous avons donc organisé toute une semaine en Provence avec nos amis et notre famille et celle-ci se clôturait par le mariage, la fête et le brunch.

Le thème

Champêtre chic. Le lieu s’y prêtait puisque nous nous sommes mariés dans un mas provençal, entouré de champs de lavande et d’oliviers. La déco était très naturelle : petits oliviers sur les tables, pots de lavande sur une échelle pour les plans de table, couronnes de vraies fleurs pour les témoins et demoiselles d’honneur, etc.

Le lieu

La Drôme en Provence a été un réel coup de cœur pour nous. Nous y sommes allés pour visiter un lieu (qui a été LE lieu) et nous sommes tombés amoureux de cette région. Nous n’avions aucun mal à nous imaginer y venir passer plusieurs weekends et vacances. Peu touristique et pourtant des paysages magnifiques, des petits villages en pierre, les vignes, la lavande, les forêts…

Les plus beaux souvenirs

Les préparatifs, l’année avant le mariage a été magnifique et j’ai adoré l’organisation du mariage. Mais également le fait de passer toute une semaine sur place avant le jour J. Nous étions une cinquantaine de personnes dans 5 grandes maisons avec piscines où nous faisions des barbecues, soirées, journées piscine, chez les uns et les autres. Les amis venaient de partout dans le monde.  Je me rappellerai toujours du weekend avant le mariage où en me connectant sur Facebook, j’ai je les ai vus s’identifier aux différents aéroports pour venir à Paris… Pour nous, c’était magique. Et puis beaucoup d’entre eux avaient pris un jour de congés pour arriver le vendredi. Nous avions organisé une pool party la veille (qui finissait tôt pour être en forme le lendemain) et avions pu profiter de ceux qui venaient d’arriver. Et le weekend du mariage, bien entendu, un plein de bonheur qui reste pendant des mois en nous.  Les discours des familles et témoins que nous nous repassons régulièrement, les entrées en musique, les vidéos surprises, les invités étaient beaux, l’ambiance était folle… Nous n’avions jamais ressenti autant d’émotions en si peu de temps !

Le point négatif

Que ça ne dure pas assez longtemps !

L’élément le plus important

D’avoir un mariage qui nous ressemble, que tout soit naturel, sans pression, juste du bonheur à partager avec tous nos proches.

L’organisation du mariage

Pour choisir les prestataires, nous avons organisé plusieurs weekends entre amis. Dans la Drôme pour les dégustations de vins et des traiteurs, en Champagne pour choisir le champagne, mais également des dégustations à la maison pour les derniers verdicts ! Nos amis et familles ont beaucoup participé et ont eu leur mot à dire. Je pense que c’est cela que nous avons le plus apprécié, mon mari et moi. Et puis les moments à deux où on se retrouve pour partager nos idées, les cours de danse, le choix des musiques, etc

Les conseils des mariés

Je conseille à tous les futurs mariés s’ils en ont l’occasion, d’organiser une semaine ou quelques jours avant le mariage proche du lieu avec les amis et la famille, ce qui permet de prendre possession de la région, de ne pas être stressés le matin même et surtout de partager de bons moments qui resteront gravés dans la mémoire.  Aussi, faire ce qu’on a envie, organiser des choses qui nous ressemblent, sans se soucier de « ce qu’il faudrait faire ». Autre conseil, s’entourer de prestataires sympathiques qui connaissent l’endroit, si possible. Des gens de la région, par exemple. Pour le brunch, nous sommes allés chercher des food trucks sur les marchés, de même pour le fleuriste, le coiffeur etc. Grâce à eux, tout a été plus facile. Nous avons eu un traiteur super, un dj à l’écoute, une photographe très discrète, agréable et professionnelle, un fleuriste de la région… Et en bonus, louer un chauffeur-van qui fait des A/R toute la nuit afin que les invités n’aient pas à prendre la voiture après la soirée arrosée !

_____

Les prestataires :

Robes de mariées : Elise Hameau

Photographe : Pimprunelle Photography

Traiteur : L’étoile

Brunch : Tartobus

Musique et lumière : Night&Lights

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés