f

Alice et Clément : Un mariage chaleureux à la montagne

0

Ce joli couple nous parle de leur grand jour à l’Alpe d’Huez.

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

La demande en mariage

Avec Clément nous nous sommes rencontrés il y a 14 ans et nous nous sommes fiancés il y a 9 ans avant de nous installer ensemble. Alors évidemment, nous avions évoqué la question du mariage à de nombreuses reprises ! Cela n’a pas empêché Clément de me faire une demande des plus romantiques lorsque nous avons passé plusieurs semaines en Indonésie au printemps 2017. Un soir, nous étions sur une toute petite île sauvage au sud de Bali et il y a eu un coupure générale de courant. Je n’avais jamais vu un endroit aussi libéré de toute pollution lumineuse : c’était incroyable, nous étions seuls au monde, en pleine jungle avec le ciel le plus étoilé que l’on puisse imaginer ! C’est ce moment que Clément a choisi pour me demander de nous marier l’année suivante.

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le mariage souhaité

Même si la demande en mariage a eu lieu sous les tropiques, nous rêvions depuis le début d’un mariage d’hiver, à la montagne, en plein froid et dans la neige. Nous imaginions un mariage plutôt simple, épuré, sans jeux, sans fioritures, assez chic, avec de la bonne nourriture et du bon vin. Nous avions avant tout envie d’un mariage à taille humaine dans un lieu chaleureux pour réunir nos familles et nos proches le temps d’un week-end. Il nous tenait particulièrement à cœur de pouvoir loger nos invités et de les réunir pendant plusieurs jours, afin d’avoir le temps de profiter de chacun d’entre eux.

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le thème

À partir du moment où nous avions décidé de nous marier en plein hiver à la montagne, le thème était en fait déjà choisi : un mariage hivernal et montagnard. Nous voulions en effet que notre mariage soit cohérent avec le lieu et la saison ; nous avons donc surtout réfléchi sur les harmonies de couleur, afin de créer une identité qui nous plaisait. Après avoir écumé les blogs et Pinterest, nous avons créé notre propre moodboard autour des quatre couleurs que nous avons choisies : bleu cobalt, vert sapin, or et blanc. Nous avons ensuite imaginé notre décoration, nos tables et les différents détails du mariage autour de ce thème et de ces couleurs.

Le lieu

Nous nous sommes rencontrés à l’Alpe d’Huez, une station de ski en Isère, et nous désirions tous les deux retourner dans nos montagnes pour franchir cette nouvelle étape de notre histoire. En outre, deux lieux là-bas étaient particulièrement importants pour nous : l’église, qui date des années 1960 avec un orgue unique au monde, et le Chamois d’Or, un hôtel mythique que nous connaissons bien et qui correspond complètement à ce que nous souhaitions pour notre mariage : tout en bois dans un esprit chalet très chaleureux et élégant, situé au pied des pistes avec une vue à couper le souffle sur les massifs de l’Oisans ! Bref, tout était réuni là-bas pour nous permettre d’organiser le mariage de nos rêves !

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Les plus beaux souvenirs

Pour Clément il y  en a eu deux : l’Ave Maria chanté par une amie cantatrice pendant notre cérémonie de mariage ; c’est le seul moment qui nous a vraiment fait pleurer ! Et également la sortie de l’église, quand nous avons pu voir tous nos amis réunis autour de nous, les montagnes en arrière-plan, c’était vraiment inoubliable !

Pour moi, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question ! Mais je crois que je retiendrais aussi deux moments : tout d’abord, l’entrée dans l’église avec mon père et mes neveux en garçons d’honneur, au son d’une pièce d’orgue sublime, en voyant Clément qui m’attendait et en découvrant tous les invités que je n’avais pas encore vus, car j’étais jusque-là occupée à mes préparatifs. Ensuite, j’ai adoré notre entrée dans la salle de dîner ! Comme j’avais choisi de changer de coiffure et de maquillage pour le dîner et la soirée, j’avais eu un petit temps de coupure juste avant et le fait de se replonger en musique dans cette ambiance si festive, si joyeuse et si aimante, c’était vraiment un grand moment !

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le point négatif

Le seul point négatif de cette journée a été une petite question de timing : nos invités ont été conviés à passer à table en avance et j’ai eu un peu de retard pour faire mon changement de coiffure et de maquillage, si bien qu’il y a eu un peu d’attente à table, mais rien de trop important ! Je dois dire que c’était vraiment l’unique « couac » de cette journée qui était absolument parfaite sinon !!

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

L’élément le plus important

Au-delà de l’engagement que cela représentait pour nous deux, le point le plus important était de réunir nos proches et nos familles autour de nous et nous avons essayé de faire de ce moment un vrai plaisir pour chacun de nos invités. Cela nous tenait à cœur et nous avons eu la chance de pouvoir organiser notre mariage sur tout un week-end, voire un peu plus longtemps pour certains de nos invités, ce qui nous a permis de profiter de chacun d’entre eux et nous n’avons pas eu le sentiment que tout est passé en un éclair, c’était vraiment précieux !

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

L’organisation du mariage

Nous avons pris un peu plus d’une année pour organiser notre mariage et ça a été une période très très sympa !! C’était génial d’imaginer tous les petits détails, la décoration, les cadeaux pour les invités… de créer un événement entier en y incluant tout notre univers, nos goûts et nos envies. Pour ma part, je crois que ce que j’ai préféré c’est vraiment le fait d’imaginer l’identité de notre mariage, depuis le Save the date jusqu’à la décoration des tables. Pour Clément, il a adoré les deux jours avant le mariage pendant lesquels nous avons installé la décoration, avec l’aide précieuse du staff de l’hôtel puis de nos témoins : en fait c’est vraiment à ce moment-là que tout ce que nous avions imaginé est devenu réalité et que nous avons vu notre mariage prendre vie ! C’était magique !

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Les tenues

En se mariant en hiver, certains points pratiques se sont imposés, notamment pour ne pas mourir de froid 🙂 ! Nous voulions encore une fois rester cohérents avec l’ambiance et le thème de notre mariage, c’est pour cela que nous avons choisi des tenues à la fois chic, épurées et un peu couture (esprit 50’s), mais qui soient également pratiques, pas trop strictes, adaptées à la neige et à la montagne. Clément a choisi un costume à carreaux dans une très jolie matière mêlant laine et cachemire ; cela lui donnait un stylé très élégant, tout en gardant un petit côté rustique adapté à la montagne et au grand air. J’ai quant à moi opté pour une robe à manches longues en crêpe de soie lourd, sans aucun décolleté et sans dentelle. J’aimais beaucoup l’idée d’un look épuré, à la fois moderne et rétro ; je trouve que cette simplicité rendait la robe vraiment élégante tout étant très féminine, surtout associée au bibi à voilette. Nous avons ajouté des accessoires vert sapin (cravate, chaussettes, bottines) avec une boutonnière et un bouquet hivernal dans les tons blancs, verts et bleus pour finir nos tenues.

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©Amandine Ropars

Le conseil des mariés

Le plus important c’est de profiter à fond de cette journée !

Et pour y parvenir, il faut absolument deux choses : ne pas trop stresser et surtout bien choisir ses témoins (et ses prestataires!) pour pouvoir leur faire une confiance aveugle le jour J ! Pour cela, il vaut mieux bien s’organiser en amont pour que chacun connaisse ses tâches et celles des autres, ainsi que les horaires et autres détails techniques (et cela évite aux mariés d’être assaillis de questions…). Nous avons préparé et pensé un maximum de choses avant le mariage et nous avons décidé de mettre tous les détails d’organisation dans un « book » que nous avons donné à nos témoins et à nos prestataires. Nous avons ainsi pu tout anticiper et arriver sereins le jour : nous n’avons eu à nous soucier d’aucun point d’organisation et nous avons pu nous laisser porter, apprécier les surprises, discuter avec tous nos invités, bref profiter et vivre ce moment unique !

Les prestataires : 

Photographe : Amandine Ropars

Lieu & traiteur : Hôtel Au Chamois d’Or de l’Alpe d’Huez

Fleuriste : Exception Fleurs

DJ : Dance Police

Maquillage & coiffure : Maison Marcelle

Robe & Bibi : Laure de Sagazan

Costume : Samson

_____

Retrouvez d’autres vrais mariages dans notre section Les Mariés

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés