f

Bertille et Brice : Un mariage chaleureux en Champagne

0

Bertille et Brice nous dévoilent leur superbe mariage aux couleurs pétillantes et plein d’amour.

La demande en mariage

« C’était le week-end de mon anniversaire, Brice m’a offert 5 enveloppes numérotées que je devais ouvrir lorsqu’il le souhaitait. Évidemment, j’ai tout de suite pensé que la dernière était une demande en mariage. Les premières contenaient une illustration du cadeau qu’il m’offrait… L’ouverture des enveloppes s’est poursuivie puis est enfin arrivée  la n°4: « bon pour un dîner gastronomique » (nous adorons manger), puis  la n°5… « bon pour un dîner gastronomique », je lui ai dit « tu t’es trompé c’est la même… »: déception ultime quand il m’a répondu que c’était bien ça. Je me suis dit que ce serait pour une autre fois. Nous sommes allés dîner au restaurant, avons passé une excellente soirée et, à notre retour à l’appartement, nous étions dans le canapé et il m’a remis une autre enveloppe… La n°6 avec une jolie illustration de mariés ! J’ai évidemment dit oui et il avait parfaitement réussi sa surprise. »

Le mariage souhaité

« Nous voulions un mariage simple à notre image avec plein de petites attentions et de détails faits main pour nos invités. Nous ne voulions pas un mariage royal dans un château, mais juste de l’ambiance et nos familles et amis. C’est lorsque nous avons trouvé notre lieu de réception « Le Clos de la Robe » à Vandeuil en Champagne, que nous avons défini le style de notre mariage : familial, chaleureux et en pleine campagne au milieu des vignes, ce que nous avons essayé de traduire à travers notre déco. Nous nous sommes énormément nourris sur Pinterest, sur les blogs et dans les magazines mais il a fallu rapidement faire le tri pour se recentrer sur l’essentiel : un mariage qui nous ressemble ! »

Le thème

« Nous n’avons pas à proprement parler défini de thème, nous nous sommes laissé porter au gré de nos envies au fur et à mesure de la préparation. Une ambiance conviviale pour le cocktail avec  des ballots de paille pour que les invités puissent s’asseoir, des fanions et des petits vases suspendus un peu partout dans les arbres, le tout ponctué d’un groupe de jazz manouche pour le fond musical. Pour le reste, beaucoup de kraft, de fleurs, des tons colorés et pastel, du liberty… Et des attentions pour nos témoins et invités. »

Le lieu

« Nous sommes tous les deux originaires de Champagne et nous nous sommes rencontrés lors de notre école de commerce à Reims… Il était donc logique pour nous de nous marier dans cette région qui nous tient à cœur. C’était aussi beaucoup plus simple en termes de logistique pour l’organisation ! »

Le plus beau souvenir

« Tout d’abord, le 1er vrai souvenir incroyable qui nous a marqués et qui a donné le ton, a été l’annonce de notre mariage à nos amis : tout le monde est devenu hystérique et nous avons passé une soirée de folie. Ensuite, les préparatifs ont été un véritable moment de plaisir et de partage. Le fait de concocter cette journée ensemble dans les moindres détails nous a encore plus rapprochés. Et enfin, notre plus beau souvenir du mariage a été le moment où nous sommes entrés dans l’église accueillis par le prêtre et que la chorale s’est mise à chanter… Nous nous sommes regardés en nous disant « ça y est, nous y sommes ! », un vrai moment d’émotion. »

Les points négatifs

« Excepté les 37 degrés difficilement supportables, le moment le plus stressant a été la coupure d’électricité 5 minutes avant de faire rentrer les gens dans la salle… Après 20 minutes de panique, notre traiteur a trouvé la solution et tout est rentré dans l’ordre. »

« Nous souhaitions profiter de notre journée à 200%, toute la préparation en amont a donc été cruciale pour que nous puissions nous laisser porter le jour j. Nous avons également mis un point d’honneur à bien manger (nous adorons ça !) et le traiteur était donc très important. On m’avait dit « profite de la dégustation car tu ne goûteras à rien le jour de ton mariage » eh bien ! c’est faux ! nous avons goûté à tout ! »

L’organisation du mariage

« Nous avons adoré concevoir cette journée ; pour ma part, j’ai beaucoup aimé préparer la déco et faire des ateliers DIY tous les soirs: cadeaux invités, plan de table, cadeaux témoins… L’ensemble  nous a pris beaucoup de temps mais ça valait le coup. Brice a fait beaucoup de choses, il a notamment créé notre site internet et a tenu le budget d’une main de maître ! »

Le conseil de la mariée

« C’est assez basique mais il faut profiter de chaque moment, les préparatifs qui durent un an font partie du mariage et permettent de passer des moments privilégiés avec sa famille, ses témoins et ses amis. Sinon, il ne faut pas hésiter à tenir tête à son conjoint quand on a une idée qui nous tient à cœur. Par exemple, Brice refusait d’avoir une vidéaste, il avait peur de se sentir trop filmé, observé. Cela nous a valu de nombreux débats et finalement il ne le regrette pas ! »

Les prestataires :

Photographe : Anne-Emmanuelle THION

Vidéaste : Good Night Moon

Lieu de réception : Le Clos de la Robe à Vandeuil

Traiteur : Hubert Gérard

Maquillage : Esthétique Evasion

Cadeaux invités : confitures « Les Jardins de Marie »

Brunch : Food Truck Sacré Burger à Reims

Caleçons des témoins : Ben Oi

Noeuds pap : Agathe vous gâte

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés