f

Comment choisir son thème de mariage ?

0

Choisir son thème de mariage n’est pas si évident qu’il n’y paraît ! Il est pourtant primordial de le définir rapidement afin de savoir sur quel style de décoration et d’ambiance vous allez vous orienter.

Nous ne parlons pas nécessairement d’une thématique très marquée mais plutôt d’un fil conducteur. En effet, le fait de déterminer  « un thème » pour votre mariage vous permettra de vous organiser plus facilement et de ne pas partir dans tous les sens.

UN THÈME QUI VOUS RESSEMBLE

Il est important de choisir un fil rouge qui sera déclinable pour les différentes étapes du mariage : des invitations à votre décoration en passant par vos tenues… L’harmonie est un élément essentiel pour l’ambiance de votre grand jour. Vous pouvez bien évidemment mélanger les styles mais faites attention à ne pas tomber dans le too much. Choisissez des éléments qui vous caractérisent : passions, couleurs, traits de caractères, origines… Pour un investissement maximum des deux parties, il est important de choisir ensemble. Listez tous les éléments qui peuvent caractériser votre couple et prenez également en compte votre lieu de réception.

DÉFINIR UNE LIGNE DIRECTRICE

Un thème n’est pas nécessairement synonyme de gros budget et n’oubliez pas qu’il suffit parfois de simples détails pour offrir une réception délicate et raffinée. Si vous n’avez pas envie d’une thématique particulière, il sera important d’avoir une ou plusieurs couleurs dominantes. La tendance actuelle est aux camaïeux naturels ! Ces déclinaisons de teintes vous permettront d’avoir beaucoup plus de marge de manœuvre dans le choix des différents éléments mais également d’offrir une dimension plus nuancée à votre ambiance.

THÈME & LIEU DE RÉCEPTION

Comme nous vous le soulignons, il est important de prendre en compte le lieu de l’événement. Si vous avez choisi de louer un château et que vous partez sur un thème minimaliste, l’endroit ne se prêtera peut-être pas à la scénographie souhaitée. C’est pourquoi il est important d’avoir une petite idée avant de statuer définitivement sur l’endroit de la réception.  Il faudra également tenir compte de  la saison et de la localisation de votre mariage; certaines régions en fonction du climat et du relief peuvent influencer vos choix.

LES TENUES

Tâchez d’associer au mieux vos tenues ! Une robe très graphique et volumineuse ne sera peut être pas la plus adaptée pour un mariage bohème par exemple. 

TROUVER L’INSPIRATION ?

Pinterest : Votre nouvel meilleur ami pendant les prochains mois, inspirations, tutoriels, idées… c’est une source inépuisable pour les préparatifs de votre mariage. Cependant, faites attention à ne pas tomber dans le copier/coller des images que vous pintez. Apportez un peu de vous dans votre décoration. Retrouvez toutes nos inspirations et thèmes sur notre compte Pinterest.

Les nuanciers de couleurs : Créez votre propre moodboard avec les couleurs de votre mariage et leurs déclinaisons possibles. Vous pouvez imprimer votre nuancier de couleurs pour les différents rendez-vous que vous pourrez avoir ou lors de vos achats de décoration.

Vous pouvez également vous procurer le dernier Le Wedding Magazine !

_____

Découvrez quelques planches d’inspiration pour votre mariage

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés