f

Coup de coeur : Anne de Lafforest

0

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir l’univers de la maison Anne de Lafforest ! Pour cette collection 2018 c’est en Provence sur un fond de romans de Marcel Pagnol que l’inspiration savamment rétro et élégante se mêle aux créations délicates et aériennes.  Anne et Blandine les créatrices nous en disent un peu plus sur leur maison dont vous n’avez pas fini d’entendre parler. 
Anne de Lafforest © laura larrive

Quel est votre parcours ?

Anne : J’ai débuté dans des ateliers de haute couture. J’ai ensuite travaillé chez un créateur de prêt à porter de luxe. Puis j’ai décidé de créer ma maison. C’était un projet que j’avais depuis toujours.

Blandine : J’ai toujours travaillé dans le secteur de la robe de mariée. Après un stage chez un créateur à New York, je suis entrée chez une grande créatrice parisienne chez qui je suis restée 4 ans comme modéliste. Je suis ensuite partie chez une autre créatrice comme chef d’atelier et j’ai rencontrée Anne, avec qui nous avons créé Anne de Lafforest.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre marque ?

Anne : Créer notre propre atelier avait avant tout pour pouvoir y travailler en étant heureuses. Nos expériences nous avaient parfois confrontées à des situations désagréables, et nous voulions créer notre propre univers et être autonomes. Pour ma part, j’avais aussi un besoin d’exprimer ma créativité. Je me souviens que Maria Louisa, la célèbre acheteuse du Printemps, m’avait conseillé de travailler dans le domaine de la robe de mariée. Je n’y avais pas prêté attention car à l’époque je souhaitais travailler dans la haute couture, mais avec le recul, elle avait raison !

Anne de Lafforest © laura larrive

Quel est le style de vos créations ?

Blandine : Nos modèles sont à la fois élégants et modernes, épurés et sophistiqués.

Anne : Je m’inspire de la haute couture et j’y ajoute des détails très contemporains.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Anne : Dans ma vie quotidienne ! Une simple promenade peut beaucoup m’inspirer. En général, je passe plusieurs semaines à emmagasiner plein d’informations, et d’un coup, je vais prendre de quoi dessiner et coucher sur le papier tous les modèles de la nouvelle collection. C’est assez instinctif !

 

Anne de Lafforest © laura larrive

Comment accompagnez-vous la future mariée ?

Blandine : Chaque mariée rencontre d’abord Anne. Ensemble elles essayent des modèles et choisissent celui qui leur convient le mieux. Puis, Anne va imaginer toutes les modifications à apporter. Ensuite c’est moi qui prends le relai. Je vois nos mariées 4 fois. La première rencontre, je prends leurs mesures et je fais un point avec la mariée et Anne. Puis je fais une toile de la robe pendant son second rendez-vous. C’est à partir de cette toile que je vais alors couper la soie et la dentelle et réaliser la robe. Lors du troisième essayage, la mariée essaye sa robe pour la première fois, nous marquons alors l’ourlet de la jupe et toutes les petites retouches. Et lors du dernier rendez-vous, la robe est terminée.

Anne : On sait que l’année de préparation du mariage est un vrai marathon ! Alors on met tout en œuvre pour que chaque essayage soit une belle parenthèse de bonheur pour nos mariées.

Anne de Lafforest © laura larrive

Découvrez l’univers de la maison Anne de Lafforest.

© Charlotte Studio

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés