f

Un engagement éthique à vie avec Or du Monde

0
Lorsqu’on choisit son alliance c’est pour la vie, alors autant faire un choix éthique !
Or du monde est une entreprise familiale et engagée. Forte d’un savoir-faire de plus de 40 ans cette maison de joallerie est née  d’une longue histoire d’amour entre les créateurs Christian et Héléne, de voyages et de bijoux qui les amènent à découvrir la condition des artisans et la réalité des mines et des lieux de taille à travers le monde. Ils se fixent alors un but : donner vie à des bijoux uniques à l’image des évènements heureux qu’ils célèbrent, dans le respect de tous ceux qui contribuent à leur création, du mineur à l’artisan joaillier, dans un souci constant de protection de l’environnement. En effet Or du monde à des valeurs morales et éthiques qui sont au coeur de leur processus de création et qui permettent d’offrir à leurs clients des bijoux éco-friendly !
or du monde alliance mariage
« Les bijoux sont symboles d’amour et d’engagement et représentent des sentiments purs et sincères. Ils ne doivent pas être teintés par des activités minières irresponsables qui portent atteinte aux droits de l’Homme ou par des pratiques néfastes pour l’environnement. En sélectionnant ses mines partenaires, en recyclant l’or et fabriquant ses bijoux à Paris, OR DU MONDE fait le choix de s’engager afin que soient respectés les droits fondamentaux des Hommes à tous les niveaux de la chaine et que la nature soit protégée.

L’extraction aurifère fait partie des activités les plus polluantes et nécessite de larges quantités de minerais pour de faibles résultats. Extraire 1 gramme d’or génère plus de deux tonnes de rebus miniers et nécessite des produits chimiques pour séparer l’or des autres minéraux. Les plus grandes mines d’or déversent jusqu’à 1.900 tonnes de cyanure par an dans l’environnement. Ces pratiques engendrent une pollution des rivières et la destruction d’écosystèmes entiers, provoquant la colère des populations autochtones qui en dépendent, dans le plus grand mépris de leurs droits. Sachant qu’à ce jour il existe suffisamment d’or déjà extrait pour couvrir la demande de l’ensemble de l’industrie bijoutière des 50 prochaines années, OR DU MONDE prend le parti de recycler l’or en le raffinant à nouveau pour lui rendre sa pureté d’origine, quelque soit sa couleur. Les métaux précieux sont recyclables à l’infini sans dégrader leur qualité.

Recycler son or

La transmission des bijoux donne aussi la possibilité de les transformer pour leur donner
une nouvelle vie et une nouvelle identité tout en conservant ce qu’ils représentent.
L’or recyclé est raffiné pour servir de nouveau, le diamant est serti sur la nouvelle création dont le prix est diminué par l’apport en métal, dans une démarche écologiquement responsable. OR DU MONDE accepte et recycle toutes formes de bijoux en or ou platine, et remet en échange un avoir d’une valeur basée sur le prix du jour des métaux précieux, valable sur l’ensemble des bijoux d’OR DU MONDE. »

DSC_0236

La maison propose des pièces originales qui peuvent être personnalisées. Les créations sont élégantes et raffinées avec un large choix de matériaux et de pierres précieuses.

Pour plus d’informations sur Or du monde.fr 

Par Jade Matier

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés