f

Initiation à la Gemmologie avec OR DU MONDE

0

Sacha Pavan, de la maison familiale Or du Monde, nous a initié à la Gemmologie lors de l’inauguration de leur nouvelle boutique dans le 2ème arrondissement de Paris. Le temps d’un petit déjeuner nous avons eu le plaisir de parler et d’en apprendre un peu plus sur les diamants pour savoir faire le bon choix en matière de bijoux.

« OR DU MONDE est une aventure familiale fondée par Christian, Hélène, Sacha et Margot aux expériences et aux parcours très différents mais qui partagent la même vision du monde et la volonté d’aller de l’avant. L’histoire remonte il y a 40 ans quand Christian, joaillier tout juste sorti des ateliers de Paris rencontre Hélène, jeune créatrice. C’est le début d’une longue histoire d’amour, de voyages et de bijoux qui les amènent à découvrir la condition des artisans, la réalité des mines et des lieux de taille à travers le monde. Ils se fixent alors un but : donner vie à des bijoux uniques à l’image des évènements heureux qu’ils célèbrent, dans le respect de tous ceux qui contribuent à leur création, du mineur à l’artisan joaillier, dans un souci constant de protection de l’environnement. » Forts d’expériences entrepreneuriales passées réussies, Sacha et Margot les rejoignent pour porter haut et fort ces valeurs. Ils ne sont pas les seuls, et rapidement une communauté de gens qui partagent la même passion de la joaillerie s’engagent à leur côté pour un changement au quotidien. »

C’est Sacha, le fils, qui nous accueille aujourd’hui dans la toute nouvelle boutique à deux pas de la Bourse de Paris, pour un cours de gemmologie. C’est parti pour une heure de questions/ réponses autour de différents diamants, à jouer les apprentis gemmologues munis de nos pinces.

Sacha Pavan, sur la photo ci-dessus

D’où sont majoritairement issus les diamants chez Or du Monde ?

Sacha « Nos diamants viennent de deux mines, une au Canada et l’autre du Botswana en Afrique du Sud. Nous assurons une traçabilité pour tous nos diamants. Nous ne travaillons qu’avec des filières éthiques, dont les pierres ne participent pas aux financements de conflits. »

Quels sont les critères de sélection et de différenciation d’un diamant ?

Pour classifier un diamant il y a quatre grands paramètres à prendre en compte, appelés les 4c :

Color : la couleur
L’évaluation de la couleur d’un diamant est basée sur l’absence de couleur. Le diamant parfait est incolore, telle une goutte d’eau absolument transparente. L’échelle de mesure mise en place par le Gemological Institut of America (GIA) permet de classifier les diamants de la couleur D comme Diamond, parfaitement incolores, à Z, dont la couleur tire fortement sur le jaune.

Clarity : la clarté
Le diamant présente des imperfections, des tâches ou inclusions. Elles sont provoquées par la présence de petites traces d’éléments naturels coincés à l’intérieur de la matière lors de sa formation.

Carat : le caratage
Le poids des pierres s’exprime en carat. 1 carat équivaut à 0,20 gramme – le poids d’un trombone à papier, un diamant de 0,30 carat pèse donc 0,06 gramme. À qualité égale, le prix d’un diamant s’envole avec l’augmentation de son caratage, c’est le critère le plus déterminant de la valeur d’un diamant..

Cut : la taille

La taille d’un diamant est l’unique critère dépendant du savoir faire du diamantaire. La taille permet d’obtenir un jeu de miroir entre les différentes facettes du diamant afin d’orienter la lumière qui en émane. C’est l’étape la plus importante qui déterminera sa brillance et son scintillement, son éclat visuel et son « feu ».

Mais chez OR DU MONDE, nous allons encore plus loin en assurant les 7 c :

Contrôle du pays d’origine

En assurant le suivi de nos diamants de la mine à l’écrin, nous garantissons des
diamants éthiques ne participant pas au financement de conflits.
Les diamants OR DU MONDE proviennent exclusivement d’Afrique du Sud, du Botswana ou du Canada.

Conditions d’ extraction

Issus de mines partenaires les diamants OR DU MONDE répondent à des critères très stricts en matière de
droit du travail. Assurer la traçabilité et une transparence totale sur le pays de provenance de ces diamants,
c’est la garantie OR DU MONDE d’un diamant pur qui ne participe pas au financement de conflits et
qui finance le développement économique des populations concernées.

Certification

Tous les diamants OR DU MONDE sont accompagnés d’un certificat attestant de leur provenance et de leurs caractéristiques. À partir de 0,30 carat, les diamants OR DU MONDE sont également accompagnés d’un certificat émanant d’un organisme indépendant reconnu tels que le GIA ou le HRD.

Pouvez-vous nous parler rapidement du GIA  ou du HRD ?

Sacha : « Ce sont des organismes de certification, le GIA « Gemmological Institute of America », est un laboratoire qui livre les diamants sous pli et non sous scellé avec une inscription au laser du numéro de certificat. Le HRD  » Diamond High Council / Hoge Raad voor Diamant  » est également habilité à certifier les diamants mais il délivre les diamants sous scellé. »

Pourquoi  le choix de l’or recyclé ?

« Nous avons fait le choix de réduire l’empreinte écologique de la fabrication de nos bijoux en faisant le choix de travailler avec de l’or recyclé. L’extraction aurifère fait partie des activités les plus polluantes et nécessite de larges quantités de minerais pour de faibles résultats. Extraire 1 gramme d’or génère plus de deux tonnes de rebus miniers et nécessite des produits chimiques pour séparer l’or des autres minéraux.Les plus grandes mines d’or déversent jusqu’à 1.900 tonnes de cyanure par an dans l’environnement. Ces pratiques engendrent une pollution des rivières et la destruction d’écosystèmes entiers, provoquant la colère des populations autochtones qui en dépendent, dans le plus grand mépris de leurs droits. Sachant qu’à ce jour il existe suffisamment d’or déjà extrait pour couvrir la demande de l’ensemble de l’industrie bijoutière des 50 prochaines années, OR DU MONDE prend le parti de recycler l’or en l’affinant à nouveau pour lui rendre sa pureté d’origine, quelque soit sa couleur. »

Retrouvez les créations et l’univers de la maison OR DU MONDE sur leur site. 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés