f

Jour-J le mariage au cinéma par Reem Kherici

0

Cinq ans après son premier film « Paris à tout prix » Reem Kherici repart à la conquête du cinéma français, avec son nouveau film Jour-J qui a pour toile de fond : le mariage. Nous avons donc eu le plaisir de rencontrer la pétillante Reem Kerhici et la lumineuse Julia Piaton à l’occasion de la sortie de ce long métrage qui sort aujourd’hui en salle.

_jour j reem kherici © giardinelli

L’histoire : En couple depuis plusieurs années Mathias trompe lors d’une soirée arrosée sa petite amie Alexia, avec son ex-amie d’enfance Juliette qui va se retrouver contrainte d’organiser le mariage de ces derniers. S’en suit une ribambelle de quiproquos, de répliques cinglantes et de questionnements autour des personnages tous aussi attachants les uns que les autres.

_Y5A3555giardinelli

Avec la casquette de réalisatrice / scénariste / actrice, vissée sur la tête, c’est avec brio, que Reem Kherici réussi sa première comédie romantique avec un mariage d’acteurs très inattendu autant que réussi ! Pour les rôles féminins : Chantal Lauby campe une mère alcoolique attachante et dépassée depuis bien longtemps par ses responsabilités, Julia Piaton est éblouissante dans son rôle petite amie / future mariée / blogueuse / fille à papa un poil capricieuse et névrosée. On découvre le duo de choc Reem Kerhici et Sylvie Testud en Wedding Planner volcaniques et prêtes à tout pour sauver leur société.  _Y5A2851giardinelli

Côté rôles masculins Nicolas Duvauchelle, réussi et nous surprend dans se registre en jouant un artisan / décorateur à succès perdu et tiraillé entre deux femmes. François-Xavier Demaison y joue son acolyte et meilleur ami aux théories redoutables sur les femmes puis on retrouve le charismatique Lionel Astier en papa aimant et un peu naïf. Reem nous confie avec amusement et sincérité avoir mis un peu d’elle dans chacun de ces personnages.

JOURJ_120X160_MD

Même si le scénario reprend au départ les codes des comédies romantiques anglo-saxonnes l’intrigue et les rebondissements font rapidement écho à des sujets plus profonds comme les relations familiales, la position de la femme par rapport à son travail, aux hommes, à sa famille… Le rapport à l’enfance est également mis en exergue tout au long de ce long métrage.

Derrière ces scènes cocasses et impertinentes ont découvre des décors sublimes et des costumes léchés. L’esthétisme est un élément très important pour la réalisatrice et actrice qui n’hésite pas à donner des directives très précises à toutes ses équipes pour que la photogénie et la cohérence à l’image soient parfaites. «  J’ai passé des heures et des jours sur Pinterest, que je recommande d’ailleurs à toutes les mariées, pour trouver et communiquer toutes les inspirations nécessaires à l’élaboration des décors et de l’ambiance du film » nous confie t’elle. En terme de Wedding Planning, Reem Kerhici s’est immergée pendant plusieurs mois avec une vraie Wedding Planner pour comprendre tous les angles et écrire sur ce métier. Il en découle donc de nombreuses inspirations de décorations, d’organisation mais aussi des idées originales et réalisable pour votre mariage ou un enterrement de vie de célibataire.

On se rend très vite compte que la bonne entente et le dynamisme font partie de l’aventure de ce film qui donne envie de s’évader dans le sud de la France entre amis, en famille ou en amoureux. Que vous soyez célibataire, en couple ou sur le point de vous marier, cette comédie est un bol d’air frais à l’écriture réussie, aux décors soignés et au rythme parfait, porté par des acteurs authentiques et talentueux.

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés