f

Mathilde et Séverin : Un mariage dans les Vosges

0

Mathilde et Séverin nous présente leur mariage élégant et raffiné dans les Vosges.

La demande en mariage 

Je l’attendais avec impatience ! Elle a eu lieu en août 2016 après notre emménagement dans l’Est de la France, malheureusement pour Séverin nous nous étions fortement disputés ce jour-là, il avait tout prévu une bouteille de champagne dans le frigo et un repas dans un joli restaurant gastronomique avec bouquet de fleurs. Le pauvre, il ne savait pas comment faire et ne voulait pas reporter ce moment si important, c’est tout simplement dans la salle de bain tout confus qu’il m’a fait sa demande ; après avoir hésité pour la forme, car j’étais encore un peu en colère, je lui ai dit Oui ! S’en est suivi une merveilleuse soirée…

Le mariage souhaité

J’avais alors une idée précise de ce que je voulais : un mariage dans la nature, élégant et convivial. Nous avons fait beaucoup de choses nous-mêmes. Pinterest et les blogs de mariages sont des sources d’inspirations inépuisables et j’ai la chance d’avoir un mari qui s’est vraiment impliqué dans nos préparatifs. Nous avons réalisé toutes sortes de choses comme notre plan de table : une grande planche de bois recouverte d’un tissu “Liberty” sur laquelle nous avons suspendu des cordelettes avec des pinces à linge pour maintenir les cartons des tables, des bocaux en verre avec toile de jute et dentelle qui ont servi de centres de table, des carafes chinées par ma grand-mère, des porte-noms en kraft avec masking-tape dentelle… Nous avons eu des dimanches bien occupés par tous ces travaux manuels et il faut savourer tous ces moments car ils font aussi partie du mariage.

Le thème

Le thème champêtre chic était comme une évidence, les fleurs étaient un élément central dans notre mariage, il y en avait partout : Nos centres de tables étaient bien fournis, pour le vin d’honneur j’avais suspendu au-dessus du bar des boîtes de conserves dorées avec des bouquets de gypsophiles ; nous avions dispersé un peu partout les bocaux suspendus aux bancs de l’église pour la cérémonie, Mes demoiselles d’honneur et moi- même avions des fleurs dans les cheveux et en bracelets, les hommes des boutonnières et des noeuds papillon liberty…

Le lieu

Nous sommes en Lorraine depuis peu, aucun lieu ne correspondait à notre recherche à Metz et ses alentours. Le domaine du Feyel situé dans les Vosges me plaisait vraiment, lorsque que nous l’avons visité ce fut un vrai coup de cœur : la campagne vosgienne, l’étang avec les cygnes et autres volatiles, la salle inspiration vintage avec vue sur ce parc magnifique et la gentillesse des propriétaires. Il leur restait une date libre en août et nous avons saisi l’occasion!

Les plus beaux souvenirs

Tout le mariage s’est passé comme dans un rêve et a duré quasiment 3 jours, c’est donc difficile de choisir. Dans le désordre: l’arrivée de notre famille proche et de nos témoins le vendredi midi chez nous pour se préparer pour la mairie, notre très émouvant échange de voeux, l’attente et surtout l’émerveillement lorsque nous nous sommes découverts, l’arrivée du gâteau quand l’ambiance était à son comble et a fait sauter les décibels, le moment de communion et de magie qu’a été notre ouverture de bal, la joie de voir les invités être à l’aise dans le domaine et commencer à danser lors du concert, la journée brunch du dimanche sous le soleil, la soirée du vendredi soir en petit comité à goûter le champagne, la séance photo dans la campagne après l’église… Et surtout ce qui reste ce sont toutes les déclarations et les preuves d’amour que nous avons reçues tout au long du week-end !

Les points négatifs

Nous n’avons pas vraiment eu de points négatifs, tout s’est vraiment passé au-delà de nos espérances ! Même la pluie du samedi matin s’est arrêtée au bon moment et nous avons eu du soleil pour la sortie de l’Eglise et le reste des festivités jusqu’au brunch du lendemain.

L’élément le plus important

Tout était important, nous avons fait peu de concession, nous voulions vraiment organiser le mariage de nos rêves tout en faisant plaisir à nos invités.

L’organisation du mariage

J’ai tout aimé, nous avons pris beaucoup de temps à tout organiser, créer, imaginer. J’ai passé des heures et des heures à tout décortiquer : Pinterest et les blogs de mariages sont une source d’inspiration infinie. C’était un réel plaisir de s’occuper entièrement des préparatifs de notre mariage. Ce que Séverin a préféré sont tous les ateliers DIY que nous avons réalisés : contenants pour les fleurs, plan de table, porte-noms, urne… J’ai la chance d’avoir un mari qui s’est investi pleinement et avec joie dans ces préparatifs.

Le conseil de la mariée

Organisez-vous le mieux possible et déchargez-vous de ce qui doit être fait pendant le mariage auprès de vos témoins ou de votre famille. Cela permet de profiter pleinement du moment et de ne pas être pollué par des choses sans importance à ce moment-là. Donc, entourez-vous bien !

_____

Les prestataires :

Photographe : Les Ateliers Du Lux

Vidéaste: Vincent Tournaud

Lieu de réception : Domaine du Feyel

Traiteur :  Lorraine Réception

Fleuriste : Quelques Fleurs Metz / Fleuriste Leliseron

Groupe et DJ : Monsieur Ben – Nicolas

Maquillage et Coiffure : Marjorie Courtois à Metz / Le salon de Justine à Nancy

Papeterie : Cotton Bird

Robe de mariée et accessoires : Zabiullah Merzan / Elsa Gary

Costume et accessoires : Father & Sons / De Fursac

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés