f

Messieurs nous parlent de leurs envies pour le mariage

0

De nos jours, les mœurs ont changé et il est fréquent que les hommes prennent les devants quand il s’agit du mariage.

Deux hommes ont accepté de témoigner afin que nous en sachions plus sur la façon dont ils imaginent leur grand jour.

_____

Franck

Carrier – 26 ans

Que représente le mariage pour vous ?

Le mariage représente avant tout un engagement en vers l’autre. Étant athée, pour moi le mariage représente avant tout un vœu, une promesse d’engagement, de fidélité et de soutien mutuel dans les bons comme les mauvais moments. C’est également le meilleur moyen de protéger sa famille en cas d’accident.

Pourquoi est-ce plus important pour vous que pour elle ?

Parce que je suis terriblement vieux jeu. Et que pour moi les engagements symboliques sont beaucoup plus importants que pour elle, que ce soit pour le mariage ou d’autres engagements. C’est une femme « moderne », indépendante, et le mariage signifie peut-être pour elle la fin de cette indépendance.

 Comment comptez-vous la convaincre ? Comment l’avez vous convaincu ?

Je ne sais pas encore exactement, ça se fera beaucoup à l’instinct. Mais quelque chose de classique, comme une demande inattendue lors d’un week-end ou d’un voyage en amoureux, une demande traditionnelle à genoux au moment où elle s’y attendra le moins, quand je sentirai que c’est le « bon moment ».

La robe de mariée est souvent le « rêve » des filles, quel serait le vôtre ?

Personnellement, je me verrai bien dans un costume trois pièces avec nœud papillon à la Daniel Craig dans Skyfall. Pour ce qui est de la robe de ma future femme, quelque chose de sobre et épuré, une robe blanche sans traîne mais qui descend tout de même sous les genoux, avec les épaules dégagées et un bustier très chic. Je ne vois pas de voile mais une couronne de fleur blanche.

_____

Etienne

Graphiste – 28 ans

Que représente le mariage pour vous ?

Le mariage est avant tout une tradition familiale qui fait partie de notre culture et qui permet de rassembler les membres de deux familles pour célébrer des valeurs importantes. L’engagement. La fidélité. L’amour.

Pourquoi est-ce plus important pour vous que pour elle ?

Je pense que cela fait partie de mes origines rurales et familiales (rires). Mon arrière-grand-père, Robert, a bientôt 100 ans et je sais que ce serait un immense bonheur pour lui d’être présent lors de la cérémonie.

Comment l’avez-vous convaincue ?

En feuilletant des magazines sur le thème du mariage, j’ai pu lui montrer des images concrètes et amener plus facilement le sujet. La réponse n’a pas tardé et je suis aujourd’hui très heureux de pouvoir concrétiser notre histoire.

La robe de mariée est souvent le «rêve» des filles, quel serait le vôtre ?

Pouvoir arriver à l’église avec une vieille traction.

_____

Découvrez ici une sélection de costumes pour votre grand jour.

Crédit : Cécile Schuhmann

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés