f

Portrait de fleuriste : Louise Pineau

0

Louise Pineau, fleuriste, nous parle d’elle ainsi que de son métier qu’elle à découvert par hasard et qu’elle exerce avec enthousiasme. Très créative, dans son activité professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle, Louise est en recherche perpétuelle de nouvelles idées afin de proposer des créations uniques et inspirantes.

Fleuriste qualifiée, exerçant son métier avec passion depuis de nombreuses années, Louise Pineau, à appris aux cotés des plus grands. Attention et écoute font de Louise une alliée de taille pour la préparation et le choix de votre décoration florale. Elle n’impose rien et prend le temps de discuter, de chercher ce qui rendra votre mariage unique. Elle s’adaptera à vos envies tout en vous conseillant. Si la décoration est un art abstrait pour vous, elle saura prendre les décisions à votre place afin de vous faciliter la tâche.

« Je ne m’arrête pas un style bien défini car selon moi tant qu’il y a des fleurs, c’est beau ! Romantique, champêtre, coloré, épuré, opulent… tout me plait. Il suffit juste d’un peu de gout et d’harmonie. Se définir selon un style ou une image est assez réducteur et empêche la découverte. »

Décoration florale de mariage

Comment décririez-vous votre personnalité ? 

« Je pense être une personne plutôt simple, humble et modeste, à l’écoute, toujours en attente et en recherche de nouveauté. »

Depuis combien de temps exercez-vous le métier de fleuriste ? 

« J’exerce le métier de fleuriste depuis 10 ans. »

Fleurs de mariage roses, blanches et violettes

Pourquoi ce métier ? 

« Par hasard, mon père m’avait trouvé un petit job étudiante chez le fleuriste d’à côté lorsque j’avais 19 ans, après quelques années et de nombreuses réflexions, il s’est avéré que c’est la seule expérience professionnelle qui ai été un succès. Je me suis donc lancée et j’ai passé les examens. »

Que préférez-vous dans votre métier ? 

« La diversité. Je m’ennuie vite et me lasse encore plus vite des choses. Faire la même activité pendant des jours, des mois voir des années me rend complètement dingue. Le métier de fleuriste me permet de varier les plaisirs. Ne serait-ce qu’avec la saisonnalité des fleurs, on ne peut pas travailler toute l’année les même végétaux. Et ensuite chaque projet est différent ! Il est important de rendre unique chaque demande. »

Fleurs de mariage blanches et violettes

Avez-vous d’autres loisirs créatifs ? 

« Oui, la peinture, le dessin, la broderie, l’origami, la fabrication d’herbier.

Quel est votre ultime projet professionnel en tant que fleuriste ? 

« Je n’en ai pas. Toute demande, toute intervention, tout projet est bénéfique d’une façon ou d’une autre. »

Bouquet de fleurs vert orange et bordeaux

Pourquoi aimez-vous intervenir sur les mariages ? 

« Voir la mariée descendre l’allée portant mon bouquet, entourée de mes créations, ou encore la petite demoiselle d’honneur avec ma couronne de fleurs dans les cheveux est un bonheur immense pour moi et une réelle fierté de pouvoir, par mon travail, rendre ces personnes heureuses. »

Bouquet de fleurs vert blanc et rose

Quel serait votre mariage idéal, si vous deviez vous marier cette année ? 

« Mon mariage idéal est un mariage nature, entre foret, campagne et mer impossible de me décider alors pourquoi pas dans un lieu qui me propose les trois ambiances. Des fleurs partout évidemment mais pas trop d’opulence, des vases différents, des contenants insolites transformés en vases, j’adore les baignoires ou les brouettes fleuries ! Des tables partout, surtout pas de plan de table, un buffet géant ouvert toute la journée et toute la nuit ! Des guirlandes lumineuses et des bougies partout ! Pas de piste de danse, on danse ou on veut ! Une ambiance très décontractée mais avec une décoration raffinée et réfléchie. »

Quel est votre mantra ? 

« Je n’en ai pas ! Un pas chaque jour, jour après jour et on verra. »

Fleurs de mariage vertes blanches oranges et roses

_____

Découvrez l’univers de Louise Pineau

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés