f

Quel style pour mon repas ?

0

Plusieurs choix se présenteront à vous. Entre le cocktail dînatoire, le repas au buffet ou assis, il va falloir choisir la formule qui convient le mieux au style de votre mariage.

Du poisson ou de la viande ? Une réception assise ou debout ? Vous voilà face à autant de questions que d’invités. Surtout ne vous souciez pas de privilégier les goûts des invités. Faites un menu qui vous correspond. Votre futur traiteur pourra vous guider vers un repas de noce qui séduira le plus grand nombre, c’est aussi son rôle.

©LeWeddingMagazine

Vous avez choisi un cocktail dînatoire

Malgré son nom, cocktail dînatoire, il ne s’agit pas d’un apéritif mais d’un vrai repas qui durera plusieurs heures. Ce style de réception est le moins coûteux car vos invités resteront debout, ce qui nécessite peu d’espace, est pratique quand on souhaite faire cela à l’extérieur et évite d’avoir à payer trop de personnel de service. Autre avantage, les réservations annexes comme les tables, les chaises, les nappes, etc. deviennent inutiles. Pensez tout de même à avoir quelques chaises pour les personnes âgées, les femmes enceintes etc. Au niveau de la disposition du buffet, comptez environ un mètre de longueur pour une dizaine d’invités. N’hésitez pas à installer plusieurs postes afin d’éviter les files d’attente.

Vous vous dîtes que le cocktail dînatoire peut être une bonne solution, mais vous ne savez pas comment l’organiser et surtout ce que vous allez offrir à vos convives. Comptez à peu près une trentaine de pièces par personne. Les différents canapés, petits fours, bouchées, pains surprises ou autres mini-viennoiseries sont les petits délices que vous pourrez offrir à vos invités. Pour la répartition des saveurs, il est de coutume de proposer 2/3 de salé et 1/3 de sucré. En fonction de votre thème et de votre traiteur, vous pouvez servir quelques pièces exotiques comme des acras ou des nems. Pour éviter toute fringale, il est recommandé de proposer aussi des cassolettes chaudes et un atelier plancha. Ce dernier rencontre toujours un réel succès.

C’est décidé pour vous ce sera un buffet

En choisissant cette formule, vos invités auront un éventail de mets beaucoup plus large et varié. Ce choix vous permettra de servir un repas classique avec une entrée, un ou plusieurs plats, le fromage et le dessert. Vous aurez donc à demander à votre traiteur de préparer des plats chauds. Pour que tout le monde soit à son aise pour déguster les préparations de votre professionnel de la cuisine, prévoyez plus de chaises que pour un cocktail dînatoire. Vous pouvez aussi installer des tables hautes et basses afin que vos invités puissent se retrouver à certains endroits de votre salle pour pouvoir discuter et manger confortablement.

Le buffet pourra être disposé comme pour un cocktail dînatoire. Un poste central plus long que les autres sera de mise. En effet, ce sera l’attraction principale de votre repas. Ensuitedisposez d’autres ateliers pour compléter les plats que vos convives se seront concoctés; ils pourront choisir entre plusieurs entrées, deux ou trois plats de résistance, fromage avec de la salade et, pour terminer, quelques desserts avant la pièce montée.©LeWeddingMagazine

Pour vous les invités sont les rois, vous avez choisi le repas assis

Vous avez opté pour la solution la plus classique lors des mariages mais aussi la plus onéreuse des trois propositions. Le menu servi sera le même pour l’ensemble des invités. Pour ce type de repas, il vous faudra disposer des tables dans votre salle ; les tables rondes de 8 à 10 personnes permettent de gagner de la place. Afin de satisfaire tout le monde, il est nécessaire d’engager du personnel ; cette démarche pourra être réalisée par vous-même ou par l’intermédiaire de votre traiteur ; il faut compter un serveur pour deux tables.

Une entrée, un ou deux plats principaux (ce qui peut vous permettre d’éviter de choisir entre la viande ou le poisson), puis salade, fromage et, enfin, le dessert pour conclure le repas. Si vous le souhaitez, afin d’animer la dernière partie du dîner, installez le dessert en buffet.

Qui dit repas assis, dit forcément plan de table. Pensez-y à l’avance avec votre conjoint, vos parents et votre belle famille. En effet, ce passage sera la clé de la réussite de votre réception. Un plan bien fait et bien pensé permettra à vos invités d’être dans une bonne ambiance pour la suite de la soirée.

Le Wedding #3

Partager :

Propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés