Camille & Thibault : Mariage de princesse dans le Périgord

Ces jeunes mariés partagent avec nous leur mariage de princesse moderne et romantique au château dans le Périgord.


LA DEMANDE EN MARIAGE

Aux Maldives en décembre 2018. Ce voyage était mon cadeau d’anniversaire : je crois qu’il était très vexé car je lui ai dit en arrivant qu’il ne s’était pas foulé pour l’hôtel (rires). Je ne m’attendais pas du tout à la demande. On est partis se balader sur un ponton au coucher du soleil. On s’est assis par terre et il m’a demandé de me lever ! Evidemment, j’ai dit oui ! La bague était immense et très simple, on l’a « upgradée » quelques mois plus tard.



LE MARIAGE SOUHAITÉ

Comme ce que j’ai eu ! Un mariage de princesse, dans un château, avec un très long voile d’impératrice, une méga traîne, et le bouquet de Lady D ! On voulait aussi inviter beaucoup de personnes, donc il fallait un endroit assez grand. Et j’avais aussi projeté de me changer plusieurs fois, donc d’avoir des tenues différentes.



LE THEME

J’ai choisit le thème de Peau d’Ane, dans le film de Jacques Demy pour ce
mariage. C’est un film qui a bercé mon enfance et qui a beaucoup façonné mon sens de l’esthétique. Nous voulions donc une décoration florale très « brute » avec du lierre qui se pose naturellement un peu partout dans la cathédrale et au château.
Sur toute la papeterie, j’ai demandé un thème « PANTONE » pour sortir un peu de l’ordinaire. Les tables avaient donc des noms de couleur et sur les marques place, nous avons demandé un thème « holographique ». Les invitations étaient des châteaux en 3D faites à la main, avec les adresses
postales imprimées dans un style manuel.



LE LIEU

Le Périgord est la région de cœur de mon mari, je voulais absolument me marier dans un château, et nous sommes tous les deux de grands amateurs de canard… donc ça tombait sous le sens ! Le Périgord Noir est particulièrement beau, et la ville de Sarlat est vraiment un petit bijou…donc on n’a pas hésité une seule seconde ! Nous avons vu 5 châteaux, et le château de la Bourlie était vraiment un endroit féérique, on a dit oui tout de suite !



LE PLUS BEAU SOUVENIR

La messe. Nous avions fait appel à une chorale pour les chants, c’était tout
simplement exceptionnel et ça a aussi ajouté beaucoup de spiritualité (chants en latin durant les sacrements) et de poésie. Nous avons aussi eu la chance d’avoir un organiste pour les accompagner, et avions passé beaucoup de temps sur les textes et le déroulé de la messe !



LES POINTS NEGATIFS

Le stress ! C’était un gros mariage, sur une journée très longue avec beaucoup d’intervenants : le COVID a aussi beaucoup compliqué les choses avec des annulations de dernière minute et l’absence d’une partie de ma famille vivant aux Etats Unis. Le château a aussi été un facteur de stress important, puisque le propriétaire a essayé d’annuler la prestation 2 semaines avant le mariage : nous avons du faire un dossier en préfecture pour « valider » le déroulé. C’est bien de le faire une fois, je ne suis pas sûre que je le referai !



L’ÉLÉMENT LE PLUS IMPORTANT

Bien évidemment, on voulait un mariage qui nous plaise et nous ressemble, mais faire plaisir à ceux qui nous sont chers était aussi une dimension très importante. Cela passait par une multitude de choses (choix des couleurs, des lieux, de tous les prestataires…). La dimension sacrée était aussi très importante, car on fait souvent l’impasse dessus, alors que c’est finalement le but initial du mariage (classique). Je dirais donc la partie esthétique et la partie sacrée



L’ORGANISATION DU MARIAGE

Camille : J’ai adoré toute la partie créative : trouver et sélectionner les prestataires, faire des briefs créatifs, dessiner des tenues (pour le cortège des enfants d’honneur par exemple), choisir des textures et des fleurs.

Thibault : J’ai aimé faire la playlist pour la soirée, faire plaisir à nos amis en organisant une après-midi piscine avec un rôtisseur sur place clairement la partie « soirée ».

Camille : Thibault a aussi géré beaucoup d’urgences de dernière minute, j’étais sur les parties en amont du projet.



LES TENUES

Camille : La première robe faisait très « mariage ». Je ne pourrais la porter nulle part ailleurs avec sa longue traîne en dentelle de chez Atelier
Pronovias et avec un voile très long (inspiration Lady D) de 6 mètres, fabriqué sur mesure et à la main dans les ateliers de dentelle Calais Caudry du nord de la France.
La deuxième robe était longue et simple en soie blanche (acheté en 2010 aux soldes Maje…) avec un top en dentelle et un ruban bleu très virginal fabriqué sur mesure et à la main dans les ateliers de dentelle Calais Caudry du nord de la France. Je voulais quelque chose de plus fluide et confortable pour la réception.

Pour Thibault, une jacquette bleu nuit pour l’église louée chez Cors de Chasse à Paris. Et un costume en semi mesure fabriqué chez Samson à Paris. J’ai insisté sur la jacquette pour un côté plus cérémonieux : le costume était bleu nuit (3 pièces) et plus adapté pour le reste de la journée.

Pour le cortège, Les tenues ont été dessinées par Sylvie Loussier (fondatrice de Petit Faune), avec un brief très « royal » et des matières (soie sauvage) qui allaient avec le look&feel du mariage.



LES CONSEILS DES MARIÉS

– Prenez-vous y à l’avance, surtout pour trouver les bons prestataires et prendre le temps de construire vos briefs et votre vision de cette journée.

– Soyez ORGANISÉS avec un beau tableau Excel, ca simplifie beaucoup les choses ! Nous avions aussi la liste des « missions » le jour J pour nos témoins, pour éviter les mauvaises surprises et anticiper les situations. Tout cela aide énormément !

– Prenez un wedding planner ! Ça change la vie. Il a beaucoup de
contacts prestataires avec qui il a des tarifs préférentiels, donc ça revient presque au même coût de l’engager ! Je recommande vraiment !



LES PRESTATAIRES

Photographe : Harleena Photographe

Lieu : le château de la Bourlie

Robe : Atelier Pronovias

Voile : Sur mesure fabriqué dans les ateliers de Calais-Caudry

Jacquette : Cors de Chasse

Costume : Samson

Fleuriste : Anne-Marie Tracz

Traiteur : Monblanc

Groupe musical + DJ : Notorious H

Mise en lumière du château : Alegria

Cartons d’invitation : ColibriGift

Coiffeuse : Carré Parfait

Maquilleuse : Christelle – institut les Glycines au Bugue

Chorale : Voces Animae (Martine ROL)

Déco tables : Katty Beaupuy Hernandez


Partager: