Mariage : Attentes & envies VS Réalité

Bien souvent, les futurs mariés se font une idée bien précise de ce qu’ils veulent pour leur mariage. Mais en réalité, tout n’est pas forcément réalisable, que ce soit d’un point de vue logistique, restrictif ou budgétaire. Sans compter les éléments incontrôlables et imprévus qui viennent ternir le beau tableau que vous aviez en tête. Pour toutes ces raisons, la plupart des couples ne mettent pas en œuvre tout ce qu’ils souhaitaient à la base.


L’ADMINISTRATIF


Vous avez toujours voulu célébrer votre union dans le sud pour profiter du soleil ? Ce ne sera pas forcément possible car nous vous rappelons que vous ne pourrez pas vous marier dans n’importe quelle mairie !

Elle doit forcément se trouver dans une ville où :

– L’un des futurs époux possède un logement

– Réside l’un des futurs époux depuis un mois minimum

– L’un des parents possède un logement

Si ce n’est pas le cas, et que vous teniez absolument à vous marier en Provence, par exemple, vous pouvez toujours organiser vos noces en deux temps.


LE BUDGET


Pour votre réception vous voulez un lieu de renom, un diner étoilé, une décoration à couper le souffle et un feu d’artifice de 10 minutes ? Pourquoi pas, mais tout cela à un coût et vous vous en rendrez vite compte. A moins d’avoir un budget particulièrement élevé pour votre mariage, vous allez devoir revoir vos attentes à la baisse ou bien faire des choix. A vous d’en discuter et de déterminer les éléments qui compte le plus à vos yeux.


LA DECORATION


Aujourd’hui, lorsque l’on cherche l’inspiration pour son mariage, on tombe sur des milliers d’images plus belles les unes que les autres. Nous sommes inondés d’idées en tout genre qui nous font toutes craquer. A tel point, que vous avez envie de tout mettre mais un conseil, le mieux est l’ennemi du bien ! A toujours vouloir ajouter des éléments, vous risquez de finir avec un pêle-mêle de style qui ne vont pas spécialement ensemble. Alors, encore une fois, il va falloir trancher car il serait dommage de gâcher l’harmonie et la cohérence de votre décoration de mariage en voulant trop en faire.


LA METEO


Les futurs mariés pensent souvent que se marier en plein été dans le sud est une assurance d’avoir un grand soleil et une chaleur agréable. Mais ce n’est pas toujours le cas car nous restons tout de même en France et, nous le savons, la météo peut être capricieuse. Aussi, le soleil ne fait pas tout. Il peut très bien faire un temps magnifique mais avec beaucoup de vent et il n’y a rien de tel pour frigorifier vos invités. Il est donc primordial de prévoir un plan B lorsque l’on organise un mariage en extérieur.


LES RESTRICTIONS


Vous avez toujours rêvé d’un lâcher de lanternes, de ballons ou d’un feu d’artifice pour votre mariage ? Sachez que ce n’est pas toujours possible car dans certains départements ces activités sont interdites, dans d’autres il vous faudra obtenir des autorisations. Aussi, avant de demander ces dernières, n’oublier pas de vous assurer que les propriétaires de votre lieu de réception acceptent ce genre d’animation. Il est très probable que ce ne soit pas le cas. Les restrictions sonores sont aussi à prendre en compte, renseignez-vous également.


L’IMPLICATION DES PROCHES


Quand vous pensez à l’organisation de vos noces, vous vous voyez déjà entouré de tous vos proches en train de chercher des inspirations, de faire des DIY ensemble, de préparer votre lieu de réception et votre cérémonie la veille du mariage… Mais rappelez-vous, tout de même, que ces personnes sont également occupées au quotidien et qu’il n’est pas toujours facile de dégager du temps avec le travail, les enfants etc. Attendez-vous donc à faire certains préparatifs seuls ou en comité plus restreint.


LES PRESTATAIRES


Vous pensez qu’être au côté d’un wedding-planner est le must-have. Pourtant, quand vous prenez rendez-vous, les retours sont loin de vos attentes. Bien sûr, tout n’est pas réalisable et souvent le prestataire sait de quoi il parle. Mais encore une fois, ce n’est pas ce que vous avez en tête et vous êtes inquiets du rendu. Ne vous en faites pas, les prestataires vous suivront dans cette aventure. Il faudra les choisir minutieusement et surtout par affinité. Avant de les rencontrer, mettez vos idées au clair. Le moment venu, soyez francs sur vos attentes et dites-vous bien que ce n’est pas la première fois pour eux et qu’ils ont déjà réalisé d’autres mariages avant le vôtre ; vous pouvez leur faire confiance. Ils sauront gérer les imprévus le jour J et vous en sortirez reconnaissants et sûrement moins nerveux. Sinon, faites à votre manière. Avec de la créativité et de l’organisation, vous arriverez à vos fins !


Le Wedding Magazine


Partager: